Parcours professionnel CV

LEPLUS Antoine Né le 18/09/59
1592 Rte de Castagniers
06670 CASTAGNIERS
T 04 92 27 98 94  mob 06 30  94 34 53  Email  antoine.leplus@wanadoo.fr

RESPONSABLE DES ACHATS et LOGISTIQUE

DOMAINES DE COMPETENCES

  • Définition et gestion de la fabrication et de la politique d’achat.
  • Définir les orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, …) d’une structure ou et  participer à leurs définitions.
  • Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des achats de l’entreprise
  • Définir et suivre les objectifs de performance des achats et identifier des axes de progrès
  • Elaborer le cahier des charges type, contrat type.
  • Superviser la sélection des fournisseurs et attribuer les marchés
  • Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs pour proposer des axes d’évolution
  • Définir et suivre le budget d’une structure
  • Direction pluridisciplinaire de 45 personnes dont 4 chefs d’équipe, d’acheteurs (2)
  • Négociation avec les fournisseurs. Analyse de la valeur.
  • Gestion  d’ateliers pluridisciplinaires.
  • Sourcing et veille technologique produits et concurrence. Soutien après la vente.
  • Visite de salons et fournisseurs en France et à l’Etranger (Europe de l’ouest et de l’Est, Canada, Chine, U.S.A,  Japon…).
  • Veille stratégique.
  • Recherche et exploitation dans les pays LOW COST.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

03/11 à ce jour Responsable des achats & approvisionnement Société MONTELEC
07/09-03/11  Direction des Opérations énergies renouvelables.Société NEWSOLAR
Recherche de clients & négociation avec les fournisseurs.
Montage de projets de centrales solaires de forte puissance.

2006-2008  Responsable Développement Durable à la DOTCLA POSTE 06 & 83
Préparation d’un MASTER en management P.M.GEUROMED  Marseille
Formation au Programme de management Général.Ecole de Management

2006 Acheteur Senior.Société CHLORIDE
Fabricant d’U.P.S., onduleurs et matériels électriques.190 Pers .CA 30 M€

2001- 2006 Responsable achats et approvisionnements.Société AUGIER
Fabricant de transformateurs et matériels aéroportuaires.70 Pers .CA  8 M€

1990-2001 Responsable, achats, FABRICATION et Logistique. Société CASSESE
Fabricant de machines spéciales.71 Pers. CA 77 MF

1988-1990  Responsable Qualité et Approvisionnements.Société FRIALITE
Fabricant de pièces en plastique et céramique.50 Pers.CA 55 MF

1983-1988  Responsable Qualité et stockage. Société CASSESE
Fabricant de machines spéciales.50 Pers.CA 47 MF

1981-1983  Assistant au Directeur Qualité. Société C.L.A.L
Fabricant de pièces en métaux précieux.186 Pers.

ANNEXE

FORMATIONS

  • Master en management.
  • Formation sur les presses à injecter.
  • Maîtrise des emballages primaire, secondaire et tertiaire.
  • Ordonnancement lancement.
  • Animateur de groupes de progrès.

LANGUES Anglais intermédiaire.

REALISATION : De 2008 à ce jour.

  • Montage de projets de centrales solaires avec des panneaux Photovoltaïques et dans les E.N.R.

REALISATION : De 2007.

  • Mise en place des pratiques du Développement Durable dans les centres de tri de la poste.
  • Créations des documents .Audits des centres de tri
  • Créations de procédures d’appel d’offres, de procédures de travail.
  • Négociation avec les prestataires et les directeurs de centres de tri.

REALISATION : De 2006.

  • Réduction des prix de plus de 20 % pour certains produits.
  • Mise en place et exploitation d’un fichier d’achat dans les pays LOW COST.
  • Mise en place de tableaux de bord achats.

REALISATION : De 2001 à 2006.

  • Réduction des prix de plus de 40 % pour certains produits.
  • Création, mise en place et exploitation d’un fichier d’achat dans les pays LOW COST.
  • Gestion de la période de règlement judiciaire, gestion des factures pro-format, négociation sur la réduction de la dette (jusqu’à 85 %) et gestion de la sortie du règlement judiciaire.
  • Diminution des stocks grâce à une meilleure gestion des flux entrants.
  • Mise en place d’un parc automobile, d’une carte hôtelière.
  • Mise en place d’un doublement des sources d’approvisionnement.
  • Formation de deux personnes (assistants) aux achats.
  • Gestion de la logistique humaine et réduction des coûts des déplacements.

REALISATION : De 1990 à 2001

  • Réduction des prix de plus de 50 % pour certains produits.
  • Doublement de la production grâce à l’amélioration de la qualité des procédures de travail.
  • Augmentation de la productivité dans un atelier de montage.
  • Mise en place au magasin des stocks rotatifs avec gestion informatique.
  • Mise en place des transporteurs d’une gestion informatisée par E.D.I.
  • Rationalisation de gestion d’un atelier de montage mécanique.
  • Mise en place d’une unité de production mécanique dans un pays Low Cost.
  • Formation de 4 personnes aux achats, 3 aux expéditions, 5 aux emballages.

REALISATION: De 1988 à 1990.

  • Réalisation et mise en place d’un manuel et de procédures de qualité.
  • Réduction de 20  % des coûts de production en 2 ans grâce à  la formation du personnel.
  • Diminution de 95 % de la consommation d’eau grâce à l’étude d’investissement.
  • Etude de la réalisation d’un nouveau centre opérationnel de contrôle qualité.

REALISATION : De 1983 à 1988.

  • Diminution de la non-qualité  chez les fournisseurs.
  • Mise en adéquation des besoins de la société avec les moyens des fournisseurs.
  • Diminution du volume stocké et augmentation de la vitesse de rotation des stocks.
  • Diminution de 20 % sur les rebuts de production.
Membre du Club BUSINESS 06, de l’AVARAP, de l’APPIM et de la C.D.A.F.

IN ENGLISH

LEPLUS Antoine Phone + 33 (0)4 92 27 98 94 
1592 Route de CASTAGNIERS Mob    + 33(0)6 30  94 34 53
06670 CASTAGNIERS Email antoine.leplus@wanadoo.fr
DOB 09/59 Blog http://www.antoineleplus.fr
PURCHASING and LOGISTIC MANAGER

AREA OF EXPERTISE

  • Definition and management of the procurement policy and investment
  • Defining strategic (investment, equipment, expertise,…) of a structure and participation in the definition and monitoring of budgets of the structure
  • Preparation of specification and type of contract type
  • Establishment of procedures for monitoring suppliers to propose areas for development
  • Multidisciplinary Management of 45 persons including 4 team leaders and 2 buyers
  • Negotiation with suppliers and Value Analysis
  • Management of multidisciplinary workshops and         a profit center
  • Sourcing and technological products and competition. Support after the sale
  • Visit suppliers and shows in France and abroad (Western & East Europe, Canada, China, U.S.A. Japan…)
  • Research and exploitation in low cost countries

PROFESSIONAL EXPERIENCE

03/11 – now Purchasing and Supply Manager Branch Operation renewable EnergyCustomer search & negotiation with the suppliers assembly Plant projects large solar power Company MONTELECStaff:100Company NEWSOLAR
01/07-07/09 Sustainable Development Manager at DOTC
Preparation of a Master in Management P.M.GTraining Program Management Officer
LA POSTE 06 & 83EUROMED MarseilleSchool of  Management
04/06-10/06 Senior BuyerManufacturer of UPS, inverters and electrical equipment Company CHLORIDEStaff:190 .TO 30 M€
05/01- 03/06 Purchasing and Supply ManagerManufacturer of transformer, electrical and airport equipment Company AUGIER70 Persons. TO 8 M€
10/90-01/01 Manager, Purchasing, Manufacturing and LogisticsManufacturer of special machines for framing Company CASSESE71 Persons. TO 77 MF
09/88-11/90 Quality and Supply Manager
Manufacturer of plastic parts and ceramic
Company FRIALITE50 Persons. TO 55 MF
09/83-09/88 Quality and Storage Manager
Manufacturer of special machines
Company CASSESE50 Persons. TO 47 MF
11/81-09/83 Assistant Quality Manager
Manufacturer of  precious metal coins
Company C.L.A.L186 Persons.

DIPLOMA

High school Bachelor (F1) Mechanical Engineering Manufacturer

MASTER degree in General Management specializing in International Purchasing

SCHEDULE

TRAINING

  • Master in Management
  • Training on the injection molding
  • Control of primary packaging, secondary and tertiary
  • Scheduling launch
  • Host groups progress

LANGUAGE: Fluent English

IMPLEMENTATION from 2008 to date:

  • Installation of power projects with solar photovoltaic panels and the ENR

IMPLEMENTATION in 2007:

  • Implementation of sustainable development practices in the sorting of French Mail
  • Creation of documents and audits of sorting
  • Creation of tender procedures and work procedures
  • Negotiation with providers and center directors

IMPLEMENTATION in 2006:

  • Reduction in prices of more than 20% for some products
    • Establishment and operation of a file in the buying low cost countries
    • Setting up dashboards purchases

IMPLEMENTATION from 2001 to 2006:

  • Reduction in prices of more than 40% for some products
  • Creation, implementation and operation of a roster of purchases in low cost countries
    • Management of the period of adjudication, management pro-forma invoices, negotiations on debt    reduction (until 85%) and output management for the judicial
    • Decrease in inventory through better management of inflows
    • Establishment of a park car and a hotel map
    • Establishment of a doubling of supply sources
    • Training of 2 persons to purchase
    • Logistics cost reduction and human movement

IMPLEMENTATION from 1990 to 2001:

  • Reduction in prices of more than 50% for some products
  • Doubling of production by improving the quality of work procedures
  • Increased productivity in an assembly shop
  • Establishment of a carrier management information
  • Setting up the store inventory management computer with rotary
  • Setting up a production unit in a mechanical low cost countries
  • Training of 4 persons to purchase, 3 shipments, 5 packaging

IMPLEMENTATION from 1988 to 1990:

  • Creation and implementation of a quality manual and procedures
  • 20% reduction in production costs in 2 years due to staff training
  • Less than 95% of water consumption through the study of investment
  • Study of the establishment of a new operation center for quality control

IMPLEMENTATION from 1983 to 1988:

  • Matching the needs of society with the capacity of providers
  • Reduced storage volume and increase the speed of rotation of stocks
  • 20% decrease in production scrap

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